Cliniques 1:1 - Greenwashing & Loi C-59 présenté par Masse Critique
Valérie Vedrines

Vous vous demandez si votre communication frôle (un peu trop) la ligne de l’écoblanchiment?
Profitez d’une consultation individuelle de 20 minutes pour obtenir un regard expert sur vos pratiques.
Comment ça fonctionne?
Apportez une pièce de communication de votre organisation (page web, visuel de campagne, script vidéo, publication médias sociaux, brochure, etc.). Ensemble, nous :
Passerons en revue les éléments de langage et de design qui peuvent poser un risque d’écoblanchiment;
Mettrons cette pièce en perspective avec les exigences de la Loi C-59 (obligations de preuve, allégations environnementales, promesses implicites);
Identifierons des pistes de correction et de bonnes pratiques en communication et marketing responsable (formulations, preuves à mettre de l’avant, transparence, nuances nécessaires).
L’objectif :
Vous aider à repartir avec des ajustements concrets pour réduire vos risques de greenwashing tout en renforçant la crédibilité de votre marque.
Important : cette clinique propose un accompagnement stratégique basé sur les meilleures pratiques en marketing responsable et sur une compréhension opérationnelle de la Loi C-59. Elle ne constitue pas un avis juridique et ne remplace en aucun cas les conseils d’un·e avocat·e.
SUR INSCRIPTION SEULEMENT
Vous devez réserver votre consultation directement sur votre plateforme Swapcard. Dans le menu d'accueil, cliquez sur «Consultation avec des experts», choisissez la consultation de votre choix, cliquez sur le nom de l'experte ou l'expert pour avoir accès aux différents créneaux horaire. Sélectionner le créneau horaire de votre choix.
Présenté par
Avec

Après plus de 25 ans de carrière en tant que dirigeante exécutive dans l'industrie du marketing et du commerce de détail, Valérie a ressenti l'urgence de dédier ses efforts à la création d'un monde plus durable, devenant ainsi un acteur de premier plan dans la transition sociale et environnementale. Visionnaire et passionnée, elle a fondé « Masse Critique », un collectif à but non lucratif qui catalyse la transformation sociale et environnementale de l’industrie de la communication et du marketing. Elle est également la créatrice et dirigeante du « Groupe Ecomarque », une agence pionnière en marketing durable, reconnue pour allier stratégies innovantes et responsabilité environnementale. En tant que spécialiste incontestée du marketing durable au Canada, Valérie est la référence privilégiée des journalistes, des associations de marketing et des agences de publicité pour des sujets cruciaux tels que l'écoblanchiment, l’éthique en IA, la responsabilité sociale des entreprises, la communication responsable, la diversité et l'inclusion, etc.. Son expertise est sollicitée par les acteurs clés de l'industrie, cherchant des conseils éclairés et des solutions durables. Valérie est également l’autrice d’études influentes, notamment « L'étude sur les émissions de l'influence publicitaire », contribuant de manière significative aux connaissances et pratiques durables dans le domaine du marketing.

