Financer votre projet touristique : Passer le cap, naviguer vers l’impact.
Lucie Beaulieu
Thierry Jacquemin
Olivier Donzelot
Thomas Gaudreault
Sylvain Carle

Présenté par
Avec

Lucie Beaulieu Analyste financière Les outils financiers du Chantier de l’économie sociale, Réseau d’investissement social du Québec et Fiducie du Chantier de l’économie sociale Après plus de 20 ans à Investissement Québec à titre de directrice de portefeuille auprès des entreprises d’économie sociale et préalablement chez Desjardins directrice de comptes commercial/agricole ainsi que formatrice en lancement d’une entreprise, l’heure de la retraite avait sonné. Toutefois, elle aura rapidement compris que son désir de contribuer au développement économique de la province de Québec et sa volonté à développer les entreprises d’économie sociale étaient toujours présents. Elle retrouve ainsi ces deux passions au RISQ et à la Fiducie du Chantier de l’économie sociale en contribuant à leur évolution. Ses expériences de travail et sa formation BAC en finance, Maîtrise en développement régional, DESS en gestion des personnes en milieu de travail et DESS en administration publique régionale, sont mises à profit.

Chargé de portefeuille du Fonds tourisme PME de 2014 à 2020 et du FDET depuis 2020, créés en partenariat avec le ministère du Tourisme du Québec, je détiens une expertise de 40 ans en entrepreneuriat, notamment en économie sociale. Engagé depuis 18 ans dans l’écosystème de la finance solidaire, j’offre actuellement mes compétences analytiques pour soutenir financièrement des projets d’entreprises qui contribuent à améliorer l’offre touristique dans toutes les régions du Québec. Membre de Tourisme durable Québec et membre du jury des Prix Excellence Tourisme, je suis reconnu comme un influenceur positif en écotourisme et comme un fin tricoteur de partenariats financiers. https://www.fondstourismepme.com/

Propriétaire - DGA de l’hôtel Nomad dans le Vieux-Québec depuis 2013, directeur général de Tourisme durable Québec, coach au sein de l’incubateur MTLab et administrateur de la Coop de Développement Régional du Québec. Diplômé en management et marketing international, il a précédemment occupé les fonctions de directeur d’un institut de recherche marketing et sociale en Suisse (2000-2013), et a été de 1996 à 2000 chargé de projet d’une vaste étude publicitaire réalisée dans 11 pays européens. Riche de ses expériences à l'international en management, marketing, expérience client, innovation et développement durable, généreux de son temps et toujours prêt à partager avec les autres et à apprendre d’eux. C’est dans ce contexte que, désireux de mieux comprendre le monde dans lequel il évolue, il aime se former à divers sujets, tels que le développement durable, l'innovation et l'entrepreneuriat collectif. Engagé dans différents projets liés à la destination et au secteur touristique, il s’implique depuis début 2025, en sa qualité de DG de Tourisme durable Québec, dans le développement et la pérennisation de cette organisation.

Thomas cumule une riche expérience en journalisme, en relations publiques et en politique de proximité. Il a débuté sa carrière dans les régions du Québec, tissant un solide réseau de contacts bien ancré dans la réalité locale. Par la suite, son passage comme attaché de presse à l’Assemblée nationale, puis plus tard dans le monde municipal au cabinet du maire de Québec, l’a surtout amené à côtoyer des acteurs variés de la sphère publique. Une expérience qui lui permet aujourd’hui d’intervenir stratégiquement, avec nuance et compréhension en plaçant l'humain au coeur des décisions. Profondément convaincu que la force de nos territoires est essentielle à la vitalité collective, Thomas croit en l’importance du développement régional. Il mise sur le régionalisme comme levier de croissance durable, valorisant les talents et les réalités locales pour stimuler l’économie de nos communautés.

Depuis plus de 30 ans, Sylvain Carle se consacre aux technologies émergentes, alliant curiosité, passion, intuition et ambition. Il a développé son expertise à l'intersection de la technologie, de l’innovation, de l'investissement et des humains. Prônant la collaboration au service du bien commun, il a été actif au sein de diverses organisations, tant du secteur privé que du secteur communautaire. Il est un socialiste pragmatique, croyant au potentiel de la technologie comme force progressiste. Investisseur dans des initiatives innovantes transformant industries, secteurs et régions, il aspire humblement à un avenir où la technologie est durable, équitable, et humanisée, contribuant positivement à la société et à l'environnement.

