Intelligence d’affaires en tourisme : comment utiliser ses données stratégiquement ?
Gaëlle Ramboanasolo

Présenté par
Avec

Gaëlle Ramboanasolo est directrice et scientifique de données chez Gradiant, entreprise spécialisée en IA et analytique avancée qui accompagne les organismes culturels, médiatiques et touristiques dans la valorisation de leurs données et le développement de solutions sur mesure. Titulaire d’une M.Sc. en intelligence d’affaires, elle a d’abord travaillé comme analyste de données à la Société de la Place des Arts, chez Bandsintown puis à Synapse C, où elle a développé une expertise en littératie des données, en stratégie de données et en conception d’outils basés sur la science des données pour la musique, le livre et les arts de la scène. Avec Gradiant, elle conçoit des tableaux de bord, modèles prédictifs et ateliers qui aident les organisations à mieux connaître leurs publics et visiteurs, à être plus découvrables, à mesurer leurs impacts ou encore à prendre des décisions éclairées par leurs données. Engagée pour une IA responsable et inclusive, Gaëlle intervient régulièrement comme formatrice et conférencière afin de démystifier l’intelligence artificielle et ses enjeux pour les arts et la culture, notamment avec MassCulture, où elle agit comme Data Coach pour le programme Data Narratives for the Arts. Elle a également enseigné au Collège La Cité à Ottawa et s’implique dans des initiatives en faveur de la diversité dans les STIM, notamment au sein de Women in AI.

