Logo noir- Les Grands Remous: Sommet du tourisme innovant et durable
À proposHébergement
Jeudi 30 janvierVendredi 31 janvier
ProgrammationIntervenant·esDurabilité
FR
EN
Sous le code, les impacts

Mesurer autrement : l’IA comme moteur d’une prise de décision durable dans le tourisme

Avec :
Geneviève Leclerc
À propos
5 February 2026
10:25
20
 min
Conférence
Salle Plénière / Le Phare
Notre présentation propose d’explorer de manière accessible et concrète comment les technologies, et en particulier l’IA et les outils basés sur le code, peuvent devenir de véritables facilitateurs pour mesurer les impacts du tourisme et des événements. Le tourisme et les événements évoluent dans un contexte où les organisations doivent démontrer de manière crédible leurs contributions positives aux communautés, aux territoires et aux objectifs de durabilité. Pourtant, la collecte, l’analyse et la communication des impacts demeurent complexes, exigeantes et souvent hors de portée compte tenu des ressources limitées des organisations. C’est ici que l’IA et le numérique deviennent des facilitateurs stratégiques. Notre intervention montrera comment ces outils permettent de : - simplifier la collecte et l’analyse de données, - rendre visible ce qui était difficile à documenter auparavant, - accélérer la prise de décision en mettant l’impact au centre, - et professionnaliser les pratiques de suivi et d’évaluation dans l’industrie.

Présenté par

No items found.

Avec

Geneviève Leclerc
CEO, Co-fondatrice
#Meet4Impact

Geneviève Leclerc est PDG et cofondatrice de #MEET4IMPACT, OBNL basé à Montréal, qui transforme le tourisme et les événements d’affaires grâce à une approche structurée de planification, gestion et mesure de l’impact social. Visionnaire et catalysatrice d’innovation, elle possède plus de 25 ans d’expertise dans les secteurs du tourisme, du développement durable et de l’économie de visite. Geneviève applique des méthodes de design thinking et de gestion d’impact pour soutenir les destinations, associations et gouvernements à générer des retombées sociales positives tangibles et durables. Elle a formé de nombreuses équipes à travers le monde à l’implantation de cadres d’impact, renforçant leur capacité à bâtir une économie de visite plus inclusive et créatrice de valeur. Leader reconnue, elle codéveloppe également ImpactAIQ, une plateforme numérique qui utilise l’IA et les données pour démocratiser la mesure de l’impact. Conférencière aguerrie, elle excelle à traduire des enjeux complexes en outils concrets au service des communautés.

Logo MT Lab - Les Grands Remous: Sommet du tourisme innovant et durable
AccueilÀ proposDétails de l'événement
© 2025 Les Grands Remous. Tous droits réservés
Politique de confidentialitéPolitique de cookiesUn site d'Oli Bolduc