
Regard vers l'international : bonnes pratiques en tourisme durable (anglais)
Présenté par


Découvrez comment Queenstown et Bordeaux ont su allier durabilité et innovation dans leurs pratiques touristiques. Cette session met en lumière les expériences de Queenstown, en Nouvelle-Zélande, et de Bordeaux, en France, deux destinations phares en matière de tourisme durable et innovant. Elles partageront leurs bonnes pratiques, leurs expérimentations et les leçons apprises pour nous inspirer.
Qui est Mat Woods
Mat est actuellement directeur général de Destination Queenstown (DQ). Avant de rejoindre DQ, Mat était responsable des ventes et des services chez Cardrona Alpine Resort (CARL) et Treble Cone et a participé à l'acquisition de Treble Cone, obtenant les droits de développement dans le bassin SOHO. Mat a quitté CARL pour rejoindre la société mère RealNZ en tant que directeur général d'Experience Whakatipu pour superviser l'exploitation à Queenstown du TSS Earnslaw, Walter Peak, Jet Boating et Water Taxis.
Mat a une solide expérience en gouvernance. Il est actuellement directeur chez Sport Otago Regional Tourism NZ et Racers Edge à Wānaka. Il a récemment siégé au conseil d'administration de Snow Sports NZ et a été président de Lake Wānaka Tourism.
Avant de rejoindre l'industrie du tourisme, Mat avait une vaste expérience dans la vente au détail de sports d'aventure en plein air. Il était directeur général de R&R Sport avant de vendre à The Warehouse Group, fusionnant R&R Sport avec Torpedo 7.
Qui est Olivier Occelli
Après avoir obtenu une maîtrise en management des services avec pour spécialisation le marketing et le tourisme, Olivier a commencé sa carrière à Paris dans les offices de tourisme de Corée du Sud et de Chypre. Puis en 2008, il a rejoint l’équipe de l’office de tourisme de la Métropole de Lyon en tant que directeur marketing et communication. Pendant dix ans, il a ainsi œuvré au développement touristique de la ville en contribuant notamment au déploiement de la marque ONLYLYON. Il est depuis 2019 à la direction de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux avec comme objectif de faire de la métropole une destination pionnière, engagée et reconnue pour le développement d’un tourisme responsable. Grâce aux actions déployées par les équipes de l’Office de Tourisme et à la dynamique des professionnels de la destination, Bordeaux a été sacrée en 2022 par l’Union Européenne « European Capital of Smart Tourism » et s’est hissée cette année 2024 dans le Top 6 du baromètre international GDS-Index qui fait autorité sur l’engagement des métropoles en termes de tourisme durable.