Black logo - Les Grands Remous: Innovative and Sustainable Tourism Summit
AboutAccommodation
Programming
4 février5 février
SpeakersSustainability
FR
EN
Regenerate me... if you can!

New indicators for more innovative and sustainable tourism in Quebec

Starring:
Jonathan Morin-Émond
Kim Cadieux
Auriane Bansillon
Marc-André Galbrand
Juste Rajaonson
About
February 4, 2026
3:00 p.m.
90
 min
Workshop
Workshop Room #2 / Les Rapides
Quels indicateurs définir pour s’améliorer collectivement aux niveaux environnemental, socioculturel et économique ? Cet atelier propose une plongée concrète dans la question des indicateurs d’un tourisme plus responsable et durable au Québec : quels repères environnementaux, socioculturels et économiques doit-on définir pour piloter l’action et pour identifier les éléments incontournables d’un système d’indicateurs utile, mobilisateur et applicable sur le terrain.

Presented by

No items found.

With

Jonathan Morin-Émond
Chargé de projets — Responsable du portefeuille de projets
CIRADD

Géographe de formation avec une double spécialisation (tourisme durable et management), Jonathan est actuellement candidat à la maîtrise en Loisir, culture et tourisme (Université du Québec à Trois-Rivières). Dans la sphère professionnelle, Jonathan contribue à l’équipe du CIRADD depuis 2022 à travers ses fonctions de chargé de projets puis de responsable du portefeuille de projets. Polyvalent et passionné, Jonathan est un leader rassembleur et empathique qui favorise la concertation ainsi que les partenariats afin d’atteindre les objectifs. Aligné sur ses valeurs, Jonathan aime entreprendre et relever des défis ambitieux tout comme créer et innover pour avoir un impact positif, mais surtout durable au quotidien. Passionné de plein air et alpiniste chevronné, il est le plus jeune québécois à avoir fait l’ascension du mont Logan au Yukon (plus haut sommet du Canada à 5959 mètres).

Kim Cadieux
Gestionnaire – projets partenaires
Alliance de l'industrie touristique du Québec

Kim Cadieux est une professionnelle en communication dotée d’une expérience en gestion de projets et coordination d’équipes. Actuellement gestionnaire des projets partenaires à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, elle collabore avec divers intervenants afin de réaliser des projets collectifs structurants pour l’industrie. Son parcours inclut des rôles de leadership à l’Association des hôtels du Grand Montréal où elle a entre autres édité un magazine, était en charge des communications, du service aux membres et de la planification d’événements. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, doublé d’un certificat en communication publique de l’Université Laval, Kim est passionnée par les initiatives collaboratives et les projets ayant une portée significative.

Auriane Bansillon
Chargée de projets développement durable
Alliance de l'industrie touristique du Québec

Chargée de projets - développement durable à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, sa mission est de contribuer à l’ensemble des initiatives en développement durable de l’organisation. Une grande partie de son temps est consacré à la mise en œuvre du mandat confié par le ministère du Tourisme du Québec visant le développement des compétences de ses partenaires et l’intégration d’actions en tourisme responsable et durable dans leurs plans stratégiques. Pour soutenir et pérenniser le virage amorcé par l'industrie, Auriane contribue au développement d'un système d'indicateurs de performance touristique pour le Québec afin de mobiliser les parties prenantes autour d'une vision commune, aligner les efforts et suivre les progrès vers des cibles de durabilité à long therme. Auparavant, elle a été responsable de la transition écologique dans un groupe hôtelier ayant 43 hôtels situés en France, en Espagne et en Belgique. Elle a gradué en 2021 d’un Master spécialisé en hôtellerie et gestion touristique à l’ESCP Business School.

Marc-André Galbrand
Chief Executive Officer
Contact Nature

Marc-André est un professionnel engagé dans la gestion intégrée et harmonisée des milieux naturels, inspiré par les principes de l’éthique de la terre et de l’écologie profonde. Ce qui l’anime particulièrement, c’est le désir de concilier l’usage humain des territoires avec la préservation des écosystèmes, dans une approche respectueuse et durable de notre relation au vivant. Il cherche à encourager des façons d’habiter le territoire qui reconnaissent la diversité du vivant, notre interdépendance avec celui-ci et la nécessité d’en prendre soin. Directeur général de Contact Nature depuis près de dix ans, il est également chargé de cours à l’UQAC en intervention plein air. Il s’implique par ailleurs au sein de plusieurs conseils d’administration, notamment ceux d’Aventure Écotourisme Québec, de Puamun Meshkenu et de Saumon Québec.

Juste Rajaonson
Professeur
ESG-UQÀM

Juste Rajaonson est professeur au Département d'études urbaines et touristiques de l'École des sciences de la gestion à l'Université du Québec à Montréal. Il est co-directeur de la Chaire AdapT-UMQ sur les infrastructures municipales résilientes, financée par les Fonds de recherche du Québec. Oeuvrant depuis 20 ans dans le domaine du développement territorial durable, le professeur Rajaonson a contribué au succès de nombreuses initiatives gouvernementales, notamment au service du Bureau du Conseil privé, de Développement économique Canada pour les régions du Québec, du Vérificateur général du Québec et du CIRANO. Ses recherches actuelles, financées par les Fonds de recherche du Québec, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, Mitacs le RRECQ et le CERIEC, portent sur les stratégies et indicateurs municipaux de développement durable, l’économie circulaire et les options d'adaptation au changement climatique en tourisme. Le fruit de ses travaux a été présenté lors de conférences internationales sur les villes au Canada, aux États-Unis et en Europe. De 2020 à 2023, il a occupé le poste de vice-président du Conseil interculturel de la Ville de Montréal, où il a conseillé les élu.e.s sur les enjeux et opportunités liés à une ville plus inclusive. Aujourd'hui, parmi ses autres responsabilités, le professeur Rajaonson siège à l'Assemblée des gouverneurs du réseau de l'Université du Québec, au comité d'évaluation du GIEC sur les milieux urbains, au groupe de travail de l'ISO pour la normalisation des facteurs ESG et au comité de transition socioécologique du Conseil des arts de Montréal.

MT Lab logo - Les Grands Remous: Innovative and Sustainable Tourism Summit
HomeAboutEvent details
© 2025 Les Grands Remous. All rights reserved.
Privacy PolicyCookie PolicyA website by Oli Bolduc