Tourism and AI: Turning technological upheaval into concrete opportunities
Lysandre Michaud-Verreault
Dominic Gallant
Quentin Sellier
Marie-Claude Racine

Presented by
With

Conférencière, formatrice et consultante à ses heures en communication stratégique et gestion du changement, membre active du groupe iA+tourisme et administratrice du MtLab, Lysandre s’intéresse à l’impact de l’intelligence artificielle sur les organisations depuis plus de deux ans. Elle donne plusieurs ateliers et conférences sur le sujet à travers le Québec et en France. Ayant dirigé pendant près de quatre ans le département de Représentation et communications de Tourisme Cantons-de-l’Est et contribué pendant une décennie au rayonnement de multinationales telles que Michelin, Premier Tech et BRP, elle possède 15 ans d’expérience en gestion, innovation, communication-marketing et RH, qu'elle met actuellement à profit comme Directrice Générale adjointe à Orford.

Dominic Gallant est consultant en intelligence artificielle et marketing numérique, spécialisé dans le tourisme et l’hôtellerie. Ex-hôtelier, il accompagne aujourd’hui les destinations, les hôtels et d’autres organisations de services qui veulent passer de l’expérimentation à une adoption réelle de l’IA. Il positionne la gouvernance de l’IA comme un levier d’adoption : clarifier les enjeux d’affaires, encadrer l’utilisation des données, définir les rôles et rendre les décisions transparentes pour les équipes. À travers ses programmes IA Leaders et ses mandats-conseils, il co-construit avec les organisations des assistants IA, des outils d’aide aux ventes et des systèmes de découvrabilité pensés pour le terrain. Son approche est pragmatique et orientée résultats : démarrer petit, mesurer l’impact et faire évoluer les solutions avec celles et ceux qui les utilisent au quotidien.

Je suis chercheur chez ExperiSens, le centre collégial de transfert de technologies de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Mon rôle est de piloter des mandats de recherche appliquée pour les entreprises du secteur. Concrètement, j'accompagne les organisations à diagnostiquer et optimiser l'expérience client et employé en mobilisant des méthodologies avancées de collecte et analyse de données. Parallèlement à mes fonctions, j'interviens occasionnellement comme chargé de cours, notamment à HEC Montréal où j'ai développé le cours sur la valorisation des données pour les étudiants du baccalauréat. Titulaire d’un doctorat en économie de l’UCLouvain (Belgique), je me suis spécialisé durant mes recherches sur l’impact des technologies immersives sur l’expérience client. J'ai mené ce travail, qui combine des approches issues du marketing et de l’interaction humain-machine, en collaboration avec des institutions telles que le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Mon parcours académique est complété par une maîtrise en ingénierie de gestion avec une spécialisation en analyse d’affaires et une expérience pratique en tant qu’analyste de données. Passionné par l’application des données pour générer de la valeur commerciale et améliorer les parcours clients, je me consacre à faire le pont entre la recherche et les applications concrètes pour l’industrie.

Marie-Claude Racine est consultante en marketing et développement touristique, reconnue pour son approche stratégique, humaine et axée sur l’innovation. Membre du Centre d’Excellence Mondial des Destinations (CED), elle accompagne les hôtels, les organisations et entreprises touristiques dans la création de stratégies qui allient croissance, durabilité et authenticité. Spécialisée dans l’intégration de l’intelligence artificielle au service du marketing, elle aide les équipes à mieux comprendre leurs marchés, optimiser leurs actions et structurer des plans efficaces, réalistes et alignés sur leurs ressources. Son expertise repose sur la capacité à transformer des enjeux complexes en solutions claires, accessibles et concrètes. Son approche met l’accent sur trois piliers : une vision forte, une stratégie structurée et des relations humaines solides. Reconnu pour sa capacité à « mettre de l’ordre dans le chaos marketing », Marie-Claude clarifie les priorités, simplifie les processus et aide les organisations à devenir des références durables dans leur marché. Elle accompagne autant les destinations que les entreprises dans l’élaboration de stratégies numériques, l’optimisation des parcours visiteurs et la mise en place de campagnes numériques. Ses clients soulignent son approche alliant créativité, rigueur et sens analytique, ainsi que sa capacité à transformer des idées en leviers de croissance.

